top of page

À PROPOS

Ikhnos est dirigée par Pauline Retailleau,
historienne de l'architecture de formation.

Qui suis-je ?

L'enfant que j'étais a grandi au coeur du patrimoine ; au point d'échapper à toute surveillance à 3 ans... pour grimper sur un échafaudage ! Dès lors, l'histoire de l'architecture est apparue comme une évidence, presque comme une destination pour mes premiers pas.

Etudiante, j'ai suivi une licence en histoire de l'art, un master 1 en Valorisation du patrimoine

puis deux années de master recherche en histoire de l'architecture, à l'Université de Nantes.

J'en ai profité pour réaliser deux stages fondateurs : l'un où j'avais pour mission d'inventorier le centre ancien de Montaigu (85), puis un second en tant que chargée d'études documentaires dans le cabinet d'architectes du patrimoine Antak (44) ; là-bas, le chemin se dessinait.

Pendant sept ans, je me suis investie au service du château de Talmont (85) en tant que médiatrice, chargée d'événementiels et adjointe de direction. Parallèlement, ma carte de

guide-conférencière nationale en poche, je partageais avec passion l'histoire de l'architecture,

la castellologie et l'histoire du compagnonnage. 

En 2020, la maison d'édition Geste m'a commandé un ouvrage pour porter un regard nouveau sur les châteaux de ma Vendée natale. Le chemin des salles d'archives et de la recherche approfondie m'avait manqué... tout autant que la frénésie des découvertes, assouvie par plus de 200 propriétés visitées en 18 mois ! Il était temps que je trace mon sillage.

Ikhnos vient du grec "trace", "empreinte", "vestiges". Ikhnos est né de ce désir de se confronter plus intimement au patrimoine qui se dépoussière, de renouer avec l'atmosphère des chantiers, de faire résonner humblement les émotions que la vieille pierre me procure.

Pauline Retailleau
bottom of page